Quelques chiffres éloquents :
en 2021, 81'000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement dans le monde
Les chiffres de la violence contre les femmes
Les statistiques sont têtues. Elles nous disent que le tiers des femmes subissent des violences basées sur le genre au cours de leur vie.
Par violence, on entend les agressions verbales, psychologiques, économiques, sociales, cybernétiques, physiques, sexuelles… le viol … l’assassinat … Beaucoup sont agressées dans leur contexte de vie habituel, là où elles devraient être le plus en sécurité : par un membre de leur famille, un proche, un conjoint un ex-conjoint…
Toutes les femmes et à n’importe quel âge sont concernées par la violence sexiste, la première violation des droits de l’humain et la plus répandue. Ce sont même les femmes âgées qui constituent la catégorie la plus violentée. Autre violence : elles disparaissent des statistiques.
Quelques chiffres éloquents : en 2022, 89'000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement dans le monde, dont 45'000 victimes de féminicides par un proche. En 2022, ce chiffre monte à 48'800 assassinats.
Une étude récente parue en Suisse en juin 2023 a démontré que les femmes de + de 70 ans ont été le plus touchées par le féminicide sur une période de 10 ans. Des campagnes de sensibilisation et de prévention ont été organisées en décembre 2023 et en janvier 2024.
Mais les femmes se taisent : on estime que moins de 40% des survivantes de violence sollicitent une aide sous une forme quelconque.
Chiffres ONU Femmes
16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, chaque année du 25 novembre au 10 décembre https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/unite/orange-the-world
"Ce ne sont pas les femmes qui sont fragiles, ce sont leurs droits"
Fondation des Femmes
ALORVIE Association l’orange et le violet
LA CURE – Vaud / Suisse
Luttons ensemble contre les violences faites aux femmes et aux filles !